L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
La pratique d’un sport à haut risque d’instabilité (contact/collision et/ou armé-contré) est un facteur de risque de récidive d’instabilité antérieure après stabilisation chirurgicale de l’épaule.
L'objectif était d'évaluer le retour au sport et les récidives d’instabilité chez les sportifs à haut risque, opérés par Latarjet arthroscopique.
Nous avons inclus les athlètes pratiquant un sport à haut risque d’instabilité, opérés d’un Latarjet arthroscopique pour une instabilité antérieure de l'épaule entre 2010 et 2018. Nous avons exclu les patients : (1) pratiquant un sport à moyen ou faible risque de luxation ou non-sportifs, (2) ceux avec instabilité multidirectionnelle et (3) ceux avec antécédent d’épilepsie. Les patients ont été revus avec un scanner à 6 mois et avec au moins 24 mois de recul clinique. Tous les patients avaient une perte de substance osseuse de la glène >15%. L’évaluation portait sur le retour au sport au même niveau, la récidive, ainsi que les résultats des scores fonctionnels (Walch-Duplay, Rowe, et SSV sport).
Une cohorte de 150 patients opérés consécutivement (128 hommes et 22 femmes, âge moyen de 26 ±8.3 ans) pratiquant un sport à haut risque d’instabilité (contact/collision et/ou armé-contré) a été analysée avec un suivi moyen de 60 mois (24-125 mois). En préopératoire, 89 patients (59%) pratiquaient sports en compétition et 61 (41%) en loisir. En postopératoire, 125 patients (84%) ont repris le sport : 86 patients (58%) ont repris le même sport au même niveau, 39 (26%) ont repris le même sport avec niveau inférieur ou ont changé de sport pour d’autres raisons, et 24 (16%) ont changé de sport à cause de leur épaule ou ont arrêté le sport. Au dernier recul, 3 patients (2%) présentaient une récidive de luxation et ont été réopérés. L’appréhension antérieure persistent était présente chez 43 sportifs (29%) sans incidence sur la reprise du sport (p=1). SSV sport, Rowe and Walch-Duplay scores étaient améliorés.
La Latarjet arthroscopique est une technique fiable chez les athlètes pratiquant un sport à haut risque (contact/collision et/ou armé-contré) avec un taux de récidive très faible et un retour aux sports dans 84% des cas.