L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
La butée antérieure d'épaule selon Latarjet est basée sur un triple verrouillage, où le tendon conjoint sangle le 1/3 inférieur du muscle sous-scapulaire. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de la butée sur la translation postérieure statique de la tête humérale. L’hypothèse était que cette intervention augmentait cette translation.
Il s’agit d’une étude rétrospective, incluant des patients traités pour une instabilité antérieur d’épaule par butée Latarjet arthroscopique fixée par endobouton. Un examinateur indépendant analysait les TDMs préopératoires, à 15 jours, 3 mois et minimum 6 mois postopératoire selon un protocole standardisé. L’analyse portait sur la position de la butée dans les plans axial et coronal par rapport à la glène. La translation postérieure était calculée automatiquement grâce au logiciel de planification Blueprint©. Une analyse multivariée recherchait les facteurs de risque de modification de la statique de la tête humérale
35 patients étaient inclus. L’âge moyen était de 25 ans (16-43), le sex-ratio de 4H/1F. Le greffon était parfaitement tangentiel dans 63% (n=35) des cas et sous équatorial dans 91% (n=35). La translation humérale postérieure pré opératoire était de 52%. La translation humérale postérieure post opératoire immédiate moyenne était de 56%, 55% à 3 mois et 57% à plus de 6 mois. La variation de translation humérale postérieure moyenne entre le pré opératoire / 6 mois était de –1,15% [-20%;+12%] (p>0,5) et post opératoire immédiat/6 mois de +0,34% [-18%;+15%] (p=0,84). Le sexe, l’hyperlaxité et la position axiale de la butée n’influençaient pas la modification de subluxation humérale postérieure. La position coronale (butée équatoriale) semblait augmenter la translation humérale postérieure +10% ±5.2% [-0.427 ; 20.823] (p = 0.22).
La variation de la subluxation humérale postérieure statique après butée de Latarjet arthroscopique reste stable à plus de 6 mois de recul. Cette procédure ne modifie donc pas la position anatomique de la tête humérale par rapport à la glène.