2. Cure de pseudarthrose du scaphoïde carpien par greffe d’os spongieux sous arthroscopie : étude rétrospective de 40 cas.

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

Les résultats des techniques chirurgicales classiques pour traiter les pseudarthroses du scaphoïde sont aléatoires. Elles ont toutes un taux d’échec et une iatrogénicité non négligeables. La technique arthroscopique a deux objectifs : réduire les risques inhérents au geste chirurgical classique et favoriser la consolidation osseuse.

Quarante patients ont été opérés entre 2015 et 2019 par deux opérateurs séniors. Ils ont bénéficié d’une greffe du scaphoïde sous arthroscopie associée à une ostéosynthèse par broches. La majorité des pseudarthroses opérées dans cette étude sont situées au pôle proximal, région techniquement la plus difficile à opérer à ciel ouvert et la plus difficile à faire consolider. L’immobilisation a été de deux mois. A l’issue de ce délai, les broches ont été retirées pour permettre la rééducation. Tous ont eu un scanner de contrôle au 3ème mois postopératoire. Une évaluation clinique des amplitudes de mouvement et de la force de poigne au JAMAR ont été réalisées en préopératoire et au troisième mois. Le quick DASH a été utilisé comme score fonctionnel et l’évolution de la douleur a été évaluée par le score EVA.

Notre population est constituée à 95% d’hommes. La moyenne d’âge est de 25 ans. Les résultats préliminaires montrent un retour des amplitudes articulaires fonctionnelles à 6 mois. La force de poigne de la main opérée est inférieure à celle de la main non opérée, et cela de manière non statistiquement significative. Le scanner de contrôle à 3 mois montre une consolidation pour 95% des patients (38/40). Le QuickDash est amélioré chez tous nos patients. A un an, l’EVA est évalué en moyenne à 2/10.

L’autogreffe d’os spongieux sous arthroscopie dans le traitement des pseudarthroses du scaphoïde est une technique chirurgicale qui permet un bon taux de consolidation même pour les pôles proximaux. L’absence d’ouverture capsulaire évite la dévascularisation du carpe, elle est un élément clé de la consolidation et de la préservation des mobilités.