Société Française d'Arthroscopie

Le DPC

LA SFA et le DPC

Depuis 2014, le DPC est une obligation pour tous les professionnels de santé. La SFA  répond aux demandes des institutions de mettre en place un DPC et a envisagé plusieurs programmes.

Afin de faciliter l'organisation de cette formation médicale continue obligatoire, nous nous sommes associés avec l'ODPC-COT, qui est un organisme accrédité permettant de réaliser le DPC des chirurgiens orthopédistes, des infirmières et kinésithérapeutes. Toutes les formations DPC de la SFA se font via l'ODPC-COT.

Le programme de DPC de la SFA suit 3 axes.

  1. Le premier est celui d'une formation totalement virtuelle avec les e-conférences de la SFA. Ces conférences sont issues du congrès annuel. Elles sont réalisées sous la forme de formations par internet avec réalisation d'un questionnaire en début de séance puis visualisation des séances d'enseignement et enfin questionnaire à la fin de la séance permettant d'évaluer l'acquisition des connaissances.  Elles répondent à la partie cognitive du DPC, c'est à dire à l'acquisition des connaissances.
  2. Le deuxième travail se fait en collaboration étroite avec la SOFCOT  qui a mis en place des sessions de e-learning. De manière bisannuelle, un rendez-vous online est donné aux internautes et à tous les arthroscopeurs. Au cours d'une séance en directe qui pourra être vue en différé, il y aura une session centrée sur la pratique arthroscopique. Cette session sera précédée et suivie de questions pour évaluer l'apport scientifique. La particularité par rapport à la précédente proposition de DPC est son interactivité puisque ces cessions seront réalisées initialement en direct.
  3. Le dernier grand travail de DPC mis en place par la SFA se fait dans le cadre de sa session SFA Pratique qui est une session réalisée lors du congrès de la SFA. Cette session répond en elle-même à un programme entier de DPC puisqu'elle associe une séance présentielle, c'est-à-dire qu'il faudra que les chirurgiens inscrits assistent à la séance lors du congrès annuel, puis à deux sessions non présentielles avec un questionnaire d'évaluation scientifique et une étape réalisée en partenariat avec Orthorisq qui permettra de valider une analyse des pratiques professionnelles centrées sur l'activité d'arthroscopie.  Ce programme entrera dans le processus d'accréditation.
Pour SFA pratique, retrouvez :

Arthroscopiquement

Geoffroy Nourissat,  François-Xavier Gunepin - DPC-addict pour la SFA


Le DPC  (Développement Professionnel Continu) est la démarche qualité des professionnels de santé visant l’amélioration de leurs connaissances et de la qualité et de la sécurité des soins, en prenant en compte des priorités de santé publique et la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. C’est une obligation légale pour chaque professionnel de santé. Il représente une synthèse de l’évaluation des pratiques et de la formation continue. Vous trouverez ci-joint deux fichiers intéressant à la compréhension de cette démarche :

 

 

ADHESION A LA SFA

Vous souhaitez consulter l’intégralité du site ?
Adhérez à la SFA !

Quitter le site vers...