Société Française d'Arthroscopie

CONGRES ESSKA 2022 PARIS

Le congrès bi-annuel 2022 de l’ESSKA, European-Society-of-Sports-Traumatology-Knee-Surgery-Arthroscopy ou Société Européenne de Chirurgie Arthroscopique ESSKA aura lieu.... à Paris  

                           

Comme nous l’ont fait remarqué quelques membres du bureau qui n’ont jamais eu de réels contacts avec l’ESSKA jusqu’à présent : pourquoi est ce que la SFA s’est démenée pour que le congrès ait lieu a Paris  et pourquoi la SFA  a-t-elle porté le dossier de Paris ?

Tout d’abord rappelons que l’ESSKA est historiquement une société européenne de chirurgie du genou dans laquelle certains Français sont très impliqués : Pierre Chambat en a été ainsi le président et un congrès de l’ESSKA a déjà eu lieu à Nice sous la  co-présidence de Pierre et de Philippe Beaufils.

Depuis plusieurs candidatures lyonnaises et parisiennes se sont succédées sans réussir, malgré des arguments musclés et des dossiers bien ficelés,  à obtenir l’attribution du congrès.

La demande récente de l’ESSKA est qu’une société nationale d’envergure soutienne activement le processus d’application d’une ville. C’est donc tout naturellement que la SFA, qui est une  société affiliée à l’ESSKA depuis des années, a porté ce projet en agrégeant tous ceux qui avaient souhaité qu’un jour un congrès de l’ESSKA se tienne en France. Nous avons donc monté un petit groupe comprenant : Philippe HARDY, Christophe HULET, David DEJOUR, Patrick DJIAN et les représentants (présidents) de la SFA, c’est à dire Olivier COURAGE et Nicolas GRAVELEAU, pour pousser cette candidature auprès de VIPARIS et la soumettre au processus de sélection pour le congrès 2020.

Après une première étape de sélection, Paris est arrivée au tour final en  compétition avec Milan (Italie). Après visite des centres et présentation des projets à Monza en 2015, le bureau de l’ESSKA, dirigé alors par Mattéo DENTI, a sélectionné Milan comme ville de congrès pour 2020.

La prestation de Paris avait cependant probablement marqué les esprits du comité de sélection, comité au sein duquel siègent de nombreux habitués des congrès de la SFA. Tant est si bien que Paris a été choisie pour organiser le congrès 2022 de l’ESSKA au Palais de congrès de Paris du 27 au 30 avril 2022. C’est une bonne nouvelle pour tous :

  • pour Paris et ses commerçants, qui vont  accueillir un congrès de rayonnement international qui regroupe plus de 4000 chirurgiens (Barcelone 2016)
  • pour l’ESSKA qui va tenir congrès dans notre belle capitale qui présente tous les avantage d’un grands congrès « intra-muros » et non dans un parc des expositions éloigné des zones touristiques. Ce sera une occasion unique de faire grossir les troupes françaises actives au sein de l’ESSKA, troupes qui mériteraient sûrement de s’étoffer.
  • pour la SFA qui va  pouvoir mettre en avant son savoir-faire scientifique et ses individualités chirurgicales dans le programme scientifique de  l’ESSKA en proposant des sujets et des travaux réalisés par notre Société.
  • Pour les chirurgiens français enfin et surtout, chirurgiens qui ont parfois quelques appréhensions à participer aux grands congrès internationaux pour des raisons multiples comme la barrière de la langue, la méconnaissance des sociétés internationales, la difficulté à voyager loin de sa patientelle, etc … Le passage de l’ESSKA  à Paris va  permettre à chacun de se faire une  idée sur ce qu’est une grande société européenne, sur ce  que sont les grands sujets chirurgicaux du moment et ainsi confronter notre culture chirurgicale française à celle de  nos voisins européens et mondiaux.

Voilà, c’est donc désormais l’ESSKA qui va porter et développer ce projet mais Corine, David, Christophe, Jacques, Matthieu, Nicolas, Olivier, Romain, Patrick, Philippe, tous impliqués à des degrés divers dans ce projet, feront tout pour promouvoir la réussite de ce projet.

Nous avons vécu des moments très intenses à monter, puis soutenir pour faire gagner ce projet, alors suivez-nous et venez découvrir l’ESSKA en 2022 à PARIS !!!!

Nicolas Graveleau

ADHESION A LA SFA

Vous souhaitez consulter l’intégralité du site ?
Adhérez à la SFA !

Quitter le site vers...