Société Française d'Arthroscopie

Bourse de recherche de la SFA

Cette Bourse a été développée afin de financer la recherche dans les domaines des affections ostéo-articulaires relevant du traitement par arthroscopie. Elle aborde l’ensemble des aspects de la recherche dans ce domaine: études fondamentales, études épidémiologiques, études cliniques, études d’innovation thérapeutique biologiques mais aussi dans le matériel, la pratique ou la sécurité chirurgicale.

 

Pour postuler:
Le projet doit inclure un membre titulaire de la SFA, l’étude doit se dérouler en France, l’étude ne finance pas de salaires mais du matériel.

Afin de postuler à une bourse, le membre titulaire de votre groupe (obligatoire) doit se connecter à son compte et accéder depuis ce compte à la rubrique BOURSE DE RECHERCHE [http://www.sofarthro.com/membre/index/bourse] afin de compléter et soumettre le formulaire d'intention en ligne (durant la période de soumission).

Soumission ouverte du 27 Octobre 2016 au 31 mars 2017.Repoussée au 10 Avril 2017

Soumission des projets retenus du 9 mai au 15 Juin 2017

SOMME : 20 000 €

 


Statut de la Bourse de Recherche SFA

1- OBJECTIFS DE LA BOURSE DE RECHECHE SFA

L’objectif principal de la Bourse de Recherche SFA (Société Française d’Arthroscopie) est de financer une recherche dans les domaines des pathologies et de la chirurgie relevant de l’arthroscopie:

  • Etudes cliniques ou précliniques (évaluation d’imageries ou de techniques chirurgicales...)
  • Etudes d’innovation thérapeutique (développement de nouvelles techniques, de matériel, évaluation de thérapies associées...)
  • Etudes de la pratique chirurgicale (éducation des chirurgiens, éducation des patients, enseignement de l’arthroscopie...)
  • Etudes fondamentales ( au niveau cellulaire/ tissulaire/ anatomique / biomécanique...) -Etudes de mise en place d’outils d’évaluation, de suivi ou d’analyse de cohortes de patients.
  • Un objectif libre peut être choisi par le Bureau de la SFA pour répondre à une question considérée comme importante, et nécessitant une orientation de la recherche.

2- NATURE DES AIDES APPORTEES ET CONDITIONS :

La Bourse accorde des crédits de fonctionnement pour la réalisation d’un projet. La Bourse n’est en aucun cas l’employeur de quelque personnel que ce soit. Une partie des crédits peut être affectée à l’achat de matériel de recherche spécifique au projet. L’équipement non fongible reste la propriété de la Société Française d’Arthroscopie, qui pourra l’affecter à une autre équipe qui en aurait besoin. Les projets de recherche clinique ne pourront être financés que si l’avis du CPP et les autorisations nécessaires le cas échéant sont obtenues dans un délai de 3 mois après l’envoie de la lettre d’intension. Cette obtention de l’autorisation du CPP devra être transmise le plus rapidement au Bureau de la SFA. Priorité sera donnée aux impétrants ayant déjà eu l’autorisation du CPP avant de postuler pour une bourse de recherche de la SFA. Si aucun accord de CPP n’est envisagé par les postulant, ceci doit être écrit dans la lettre d’intension. Tout projet doit décrire, dans le dossier de demande et selon les règles y figurant, le protocole de recherche et sa méthodologie, l'expérience de l'équipe dans le domaine, les lieux de recherche et les collaborateurs, et détailler, en le justifiant et en l’accompagnant de devis, le budget nécessaire.

3- PREREQUIS:

L’ensemble de la procédure sera informatisé, aucune demande écrite ne sera acceptée. Tout postulant à la bourse accepte les présentes conditions Statut de la Bourse de Recherche SFA. Au moins un membre de l’équipe demandeuse doit être membre associé ou titulaire de la SFA. Elle est ouverte aux chirurgiens / médecins / chercheurs / organismes ou association impliqués dans le domaine médical. L’étude doit se dérouler pour plus de 50% de sa réalisation sur le territoire Français. Le demandeur peut être un individu ou une équipe. La bourse ne peut être en aucun cas un salaire, même sous forme partielle. Les versements ne pourront être réglés à une tierce personne mais à une association (loi1901 ou équivalent).

4- MODALITES :

4-1 Appel à candidature : formulaire d’intention à déposer en ligne :

  1. Titre de l’étude
  2. Type d’étude
  3. Présentation de l’investigateur principal, de son équipe, et de son expérience dans le domaine
  4. Détail du protocole de recherche incluant le temps de déroulement de l’étude
  5. Institution où se déroulera la recherche
  6. Collaborations éventuelles
  7. Devis prévisionnel nécessitant un financement à la hauteur maximale de 20.000 €

En postulant à une Bourse de recherche de la SFA l’investigateur principal et son équipe s’engagent à :

  • Ne pas demander d’autre source de financement (étude estampillée SFA)
  • Adresser un rapport d’évolution du travail avant les 6 premiers mois
  • Présenter les résultats au congrès annuel de la société dans les 2 ans suivant le premier versement de fonds -s’engager à publier le travail dans une revue indexée après avis du bureau de la SFA (à adapter au type de bourse)
  • Citer la SFA comme source de financement de ce travail lors de sa publication et ou de sa présentation publique ou privée.

4-2 Dossier de demande de financement d’une bourse de recherche SFA (maximum 10 pages)

La saisie du dossier se fera uniquement en ligne après présélection des postulants par le bureau de la SFA.

  1. Titre de l’étude
  2. Résumé de l’état de l’art sur le sujet
  3. Présentation de l’équipe
  4. Présentation du lieu de recherche
  5. Collaborations éventuelles
  6. Objectif principal
  7. Objectifs secondaires
  8. Méthodologie
  9. Analyse statistique prévue si adaptée
  10. Résultats espérées
  11. Impact sur la pratique chirurgicale
  12. Place du membre associé ou titulaire au sein de la SFA
  13. Planning détaillé de l’étude
  14. Devis prévisible le plus détaillé possible, les frais n’étant pas directement liés à la recherche (Statistique, déplacements ne peuvent dépasser 10% du budget global). 
  15. Conclusions

4-3 Planning :

  1. Appel à candidature : lettre d’intention de 2 pages : fin du congrès (1er décembre A-1) au premier 1er janvier (A0):
  2. Sélection du (des) projets au premier bureau de l’année (max 3).
  3. Information par email des résultats
  4. Ouverture de la dépose du dossier complet 1er mars
  5. Fermeture et soumission au comité scientifique le 31 mars.
  6. Réponse du comité scientifique au 1er mai.
  7. Classement des dossiers et Sondage Virtuel au sein du Bureau
  8. Acceptation de financement pour le Bureau de juin.
  9. Lettre d’engagement de l’équipe à n’utiliser cette somme qu’à la recherche décrite dans son projet
  10. Premier versement mi-septembre ( 50% de la somme demandée)

5- COMITE SCIENTIFIQUE :

Le comité scientifique est composé de 8 chirurgiens orthopédistes. Il représente les spécialités (membre supérieur et inférieur), respecte la parité privé/publiques, et ses chirurgiens ont une légitimé dans le domaine de la recherche clinique et fondamentale. Il est composé de manière optimale par des Membres du Bureau et des Non membres du Bureau de la SFA. Sa composition pourra être réévaluée tous les 2 ans, à la demande d’au moins un membre du bureau de la SFA. Sa composition peut varier et réévaluée annuellement. Sa composition sera notée en avenant 1.

Le rôle de ce comité est d’analyser les dossiers complets déposés par les demandeurs et de répondre, dans un délai de 4 semaines, aux questions suivantes concernant l’ensemble des 3 dossiers retenus par le bureau: Intérêt de l’étude dans son domaine.
Faisabilité étant donné l’expérience de l’équipe Faisabilité étant donné le financement Faisabilité en terme de temps.
Possibilité de déboucher sur une publication scientifique Remarques. Pour la première bourse de recherche SFA, le comité scientifique proposé est composé des membres cités dans l’avenant 1.

Un expert extérieur peut être appelé, choisi à la majorité par le Bureau de la SFA, pour un sujet particulier (chirurgien de l’enfant, médecin du sport, Rhumatologue, imagerie, données informatiques).

6- CHOIX FINAL DE L’ETUDE :

Choix de l’étude financée : après présentation des rapports par le directeur scientifique, le choix est réalisé par vote du bureau jusqu’à obtention de la majorité. Chaque membre ne peut choisir qu’une demande de financement.
Membres du bureau :

Le président : 2 voix - Le directeur scientifique : 2 voix - Les membres du bureau : une voix par membre.
Chaque membre peut s’abstenir. Si le projet sélectionné aboutit à une majorité obtenue avec moins de la moitié des voix, l’attribution de la bourse pour l’année sera annulée. Si un des membres du bureau postule, il ne pourra voter pour le choix, mais son absence de voix ne sera pas comptabilisée dans le pourcentage des abstentions.

7- L’ATTRIBUTION DE LA BOURSE :

  • Elle n’est pas obligatoire, et en l’absence de projet satisfaisant, ou en cas d’abstention de plus de 50% des votes, le bureau se réserve le droit de ne pas attribuer de Bourse de recherche SFA
  • La première moitié de la somme sera versée après réception de la lettre d’engagement de l’équipe.
  • Cette somme sera versée à une association, et ne peut être versé à une personne, cette association sera une loi 1901 ou équivalent afin que l’ensemble de la somme puisse être utilisée, sans imposition, pour le projet.
  • Le reste sera versé par virements bancaires, sur factures, avec une fréquence trimestrielle, sur justificatifs de facturation.
  • En cas de non réalisation du travail financé, quelque soit la cause, la SFA se réserve le droit de demander le remboursement de tout ou partie des sommes versées.
  • Le bureau de la SFA se réserve le droit de ne pas verser le reste de la bourse en cas de o Non obtention du premier rapport à 6 mois
  • Absence de mise en œuvre de l’étude dans les 6 mois suivant l’obtention du financement
  • Absence d’obtention de l’accord du CPP
  • Utilisation des fonds versés à des fins n’entrant pas dans les conditions définies par le dossier de demande de bourse.

8- COMMUNICATION DES RESULTATS :

  • Les résultats obtenus appartiennent à l’équipe financée.
  • L’équipe financée s’engage à présenter son travail au plus tard à l’année+2 de l’attribution de bourse de financement
  • Pour les études sujettes à publication, l’équipe s’engage à soumettre son travail à une revue indexée et à systématiquement citer la SFA comme source de financement de l’étude
  • L’équipe financée s’engage, en cas de présentation de son travail à une réunion scientifique, à citer la SFA comme source de financement de l’étude
  • L’équipe financée s’engage à envoyer un rapport de travail à la fin de son étude. Ce rapport sera public, communiqué sur le site et dans les média de la SFA, afin de faire connaître de la Bourse de recherche de la SFA. 

9- DIRECTEUR SCIENTIFIQUE DE LA BOURSE DE RECHERCHE DE LA SFA

Son rôle consiste : A promouvoir la bourse via les supports classiquement utilisés par la SFA,
A faire le lien entre le bureau de la SFA et les demandeurs (recueil des lettres d’intension, présentation des projets) A s’assurer de la validité des candidatures,

A faire le lien entre le bureau de la SFA et le comité d’experts,

A faire le lien entre le trésorier et les équipes , A faire le lien entre l’équipe sélectionnée et le bureau. Il n’est pas nécessairement expert, mais devra rapporter leurs résultats qui seront transmis à l’ensemble des membres du Bureau. Il n’est pas nécessairement membre du Bureau , Il est nommé par le Bureau pour une période de 3 ans mais son choix peut être réévalué à la demande d’un membre du bureau de la SFA . Il peut correspondre au directeur scientifique du congrès ayant précédé l’appel des lettres d’intention ( A-1)

Avenant 1 : Choix des experts devant évaluer les dossiers de recherche :

La parité Publique / Privée, Bureau / Hors Bureau, Membre Supérieur / Membre Inférieur
doit, autant que possible, être respectée.

  Bureau Hors Bureau
Privé Geoffroy Nourissat Philippe Colombet
  François-Xavier Gunepin Pierre-Henri Flurin
Publique Philippe Clavert Hervé Thomazeau
  Nicolas Pujol Didier Mainard

ADHESION A LA SFA

Vous souhaitez consulter l’intégralité du site ?
Adhérez à la SFA !

Quitter le site vers...