Société Française d'Arthroscopie

Hommage à

Philippe Hardy

Chers amis de la SFA, c'est une immense tristesse qui nous étreint avec la disparition soudaine et beaucoup trop précoce du Pr Philippe HARDY, PU-PH, chef de service d’orthopédie-traumatologie de l’hôpital Ambroise-Paré et Raymond Poincaré. ....

Philippe nous a quittés samedi 2 septembre à l’âge de 59 ans après avoir lutté vaillamment contre  la maladie ces derniers mois.

Nous pensons très fort à son épouse Marie-Hélène, à ses enfants : Victoire, William, Edouard et Alexandre, sa famille, ses amis et ses proches. Sa famille était sa fierté, son réconfort et il y puisait l’immense énergie qu’il diffusait à toute la profession et à tous ses patients. Nous leur avons transmis, au nom de notre communauté d’arthroscopistes toutes nos condoléances et toute  notre affection.

Face à cette brutale  disparition nous devons  faire face et tirer le meilleur de ce  que Philippe nous a  inculqué ! Bien  sûr la  société va  lui rendre les hommages qu’il mérite puisqu’il était un praticien hors pair, un enseignant passionné, un chercheur curieux de tout et entreprenant : un maître incontesté. Il était un « joyeux  leader » qui a su rénover le paternalisme mandarinal condescendant en développant un enseignement individualisé, bienveillant et responsabilisant, avec l’art qu’il avait de déléguer à ses élèves et collaborateurs des missions  qui les faisaient progressivement grandir. Ceux qui l’ont côtoyé dans  le travail, en particulier ses équipes soignantes, ses internes et ses  chefs, les « Hardy’s boys », ont pu progresser avec en ligne de mire cet amer, ce repère / ce père / ce pair protecteur qu’il savait être. Philippe était un alchimiste, sachant transformer le compagnonnage en camaraderie puis en amitié, tout en conservant sa position de phare pour nous tous.

Pour la SFA il en était de même : il y a beaucoup travaillé, échangé, communiqué, toujours conciliant, jusqu’à conduire les destinées de la Société en tant que président. Il a appliqué à la SFA les mêmes principes de simplicité et d’efficacité : son fameux « peu mais bien ». Il a fait connaître la Société à l’international où il avait de nombreux copains et où il était devenu incontournable. Les membres de la SFA qui l’ont côtoyé se rappelleront un mot sympa ou un grand sourire à leur attention. Notre communauté d’arthroscopistes de la  SFA perd un brillant membre et l'Université un de ses meilleurs enseignants.

Philippe fut, et restera, une vraie "balise" pour beaucoup d’entre nous, ce repère qui permet toujours de savoir si on est dans le vrai, dans la bonne direction.

Aujourd’hui nous sommes face à un océan d’absence et de vide après son départ, avant que ne souffle à nouveau le vent de l’esprit entreprenant et bienveillant de Philippe Hardy, vent qui nous poussera tous plus avant en donnant le meilleur de nous-même …

Ciao le Grand, ciao ma poule …

Le  bureau de la SFA et ses anciens présidents.

Les hommages pour Philippe peuvent être adressés à : hommage@sofarthro.com
Les obsèques auront lieu jeudi 7 Septembre à 14h30 - Notre Dame de Grâce de Passy - 75016 Paris

ADHESION A LA SFA

Vous souhaitez consulter l’intégralité du site ?
Adhérez à la SFA !

Quitter le site vers...